Log in
updated 4:30 PM CEST, Jul 26, 2021

Le projet

« Un Avenir après le travail » est un projet répondant à une problématique massive pour la quasi-totalité des ESAT du fait de l’augmentation importante de l’espérance de vie.

Le contexte

Aujourd’hui, 40% des travailleurs d’ESAT ont plus de 50 ans, soit près de 50.000 personnes.

Le départ en retraite est souvent synonyme de la fin d’un accompagnement professionnel bienveillant. Combiné au vieillissement, les retraités sont alors exposés à des risques accrus de non recours, à des changements d’habitat dans l’urgence, de dégradation rapide des conditions de santé, ce qui engendre des situations d’exclusion et d’isolement social.

L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé des travailleurs d’ESAT étant encore récente, cette génération, qui est la première à accéder en nombre à la retraite, nous confronte à l’absence de modèle de référence en la matière. La question de « l’après travail » est peu traitée et fait l’objet d’initiatives éparses.  

L’enjeu

→ un accompagnement efficient de la fin d’activité professionnelle puis de la transition vers la retraite, construit et organisé avec les Esat, les services d’hébergement et d’accompagnement social.

→ une coopération avec les acteurs de droit commun du territoire, pour faciliter l’inclusion, les réponses de proximité et la fluidité des parcours.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique non-marchande et pluri-partenariale.

Il s’appuie sur les réponses existantes bénéficiant aux personnes âgées, et tend à les rendre plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Des outils

Collectivement, nous avons donc conçu des outils pour agir :

  • des supports d’information
  • des parcours de préparation retraite
  • une formation à la fonction d’animateur retraite
  • un réseau partenarial

4 domaines d’action

  • droits et ressources, pour connaître ses droits à la retraite, anticiper ses ressources financières
  • vie sociale, pour développer ses compétences, ses centres d’intérêts, ses relations
  • logement et accompagnement social, pour évaluer ses besoins et découvrir des réponses multiformes
  • santé, pour être et rester acteur de sa santé