Log in
updated 2:58 PM CEST, Sep 9, 2021

Malakoff-Humanis : Partenaire historique du dispositif "Un Avenir après le Travail"

Logo Malakoff Humanis

 

Faisons connaissance avec ce partenaire historique du dispositif Un Avenir après le Travail

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif. Malakoff Humanis s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive. Grâce à son modèle redistributif, Malakoff Humanis consacre près de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilités et met la performance de son Groupe au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes telles que le cancer, les aidants, le handicap, ou le bien vieillir.

Dans ce cadre, le Groupe Malakoff Humanis, est historiquement engagé au côté du Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA) et accompagne notamment les travailleurs d’ESAT vers la retraite. Cela se concrétise au travers d’ateliers adaptés pour les futurs retraités leur permettant de bénéficier d’informations sur les démarches administratives afin de demander leur retraite ainsi que des Entretiens Individuels Retraite (EIR). Pour aller plus loin, des ateliers sur le logement, la santé et la gestion du temps libre à la retraite sont déployés. Ces 4 temps permettent d’aborder un véritable 360° de la vie après le travail.
L’une des clefs de réussite de ce parcours d’accompagnement est la co-construction entre les professionnels des ESAT et les équipes régionales du Réseau Entreprises Action sociale Retraite Malakoff Humanis.
Dès l’expérimentation menée en Bretagne par l’ARESAT, puis au fil de son essaimage, le Groupe a soutenu la démarche « Un Avenir après le Travail ». Les actions développées par l’association « Un Avenir après le Travail » et le parcours proposé par Malakoff Humanis apparaissent comme complémentaires. Ils permettent de répondre conjointement et localement aux préoccupations des futurs retraités des ESAT.

Ainsi, croiser les engagements des acteurs de l’écosystème est un véritable levier pour accompagner le futur des retraités de demain

Isabelle BLAEVOET
Directeur Innovations sociales
Direction Action sociale Retraite
Malakoff Humanis