Log in
updated 5:48 PM CET, Nov 20, 2020

COVID-19. boîte à outils : Animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de fragilité

Santé Publique France met en ligne un guide pratique d’activités en éducation pour la santé autour de la covid, à utiliser avec des publics en situation de fragilité.

Les fiches d’animation sont bien décrites et réalisables assez facilement. Vous trouverez en bas de l'article le lien pour télécharger gratuitement le document.

COVID-19. Animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité : boîte à outils / HAMEL E., TARAVELLA M. Saint-Maurice : Santé publique France, 2020. 55 p.

Cette boîte à outils s'adresse aux professionnels travaillant avec les populations vulnérables, notamment les personnes en situation de précarité. Il s'adresse plus particulièrement aux intervenants professionnels et bénévoles qui agissent auprès de publics d’adultes (ou de jeunes adultes) en situation de précarité dans des associations ou structures de santé, de promotion de la santé, du secteur social ou médico-social, de l’insertion, de l’aide alimentaire, de l’alphabétisation ou de l’enseignement du français langues étrangères (FLE), etc. La crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19 impacte significativement les personnes vivant en situation de grande précarité, fragiles face à l’infection et aux conséquences qu’engendrent les mesures de lutte contre la circulation du virus. Cet outil vise donc à réduire la transmission du virus et diminuer le nombre de malades et plus particulièrement à :

1. développer les connaissances sur l’épidémie, le virus, sa transmission, les symptômes, la maladie et la conduite à tenir en cas de symptôme ou de contact ;

2. repérer les sources d’information fiables et adaptées aux besoins des personnes concernées ;

3. comprendre la situation et les mesures de santé publique mises en place en France pour lutter contre la pandémie ;

4. favoriser l’adoption des gestes barrières dans la vie quotidienne en général ;

5. soutenir l’application des gestes barrières dans les lieux d’accueil et d’hébergement ;

6. permettre l’expression des personnes sur l’épidémie et ses conséquences perçues (stress, angoisse, impact sur le soutien
et les liens sociaux, craintes de stigmatisation ou de contrôle, etc.) ;

7. renforcer la mobilisation communautaire pour l’adoption des mesures de prévention et la compréhension des enjeux de protection et de solidarité pour le collectif.

Ces 7 thèmes sont déclinés en fiches d'activités (26 fiches au total), parmi lesquelles l'animateur pourra venir puiser et construire sa propre progression en fonction de ses objectifs (selon les besoins et attentes des personnes, du contexte de leur intervention et du temps dont ils disposent).

 Couverture boite à outils COVID SPF

En ligne sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/outils-d-intervention/covid-19-animer-des-activites-d-education-en-sante-avec-des-personnes-en-situation-de-precarite

 

Source :

Hervé STRILKA - chargé de projets et d’ingénierie en promotion de la santé - IREPS Bretagne Antenne du Morbihan