Log in
updated 7:06 AM CEST, May 29, 2020

APPEL A PROJET « Soutenir la transformation de l’aide et de l’accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ».

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancera, au mois de mars, un appel à projets thématique intitulé : « Soutenir la transformation de l’aide et de l’accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ». Faites part dès à présent à la CNSA de votre intérêt et commencez à monter votre projet !

Knowledge is Power

Deux axes ont été retenus pour cet appel à projets :

Axe thématique 1 : Nouvelles formes de participation des usagers et des aidants au sein des services à domicile
La CNSA souhaite soutenir des projets visant à expérimenter de nouvelles formes de participation des usagers en situation de handicap ou de perte d’autonomie et des aidants au sein des services intervenant à leur domicile. L’objectif est de créer des dispositifs innovants permettant des échanges entre les bénéficiaires (personnes âgées ou personnes handicapées), les familles et les professionnels, mais aussi une prise en compte effective du point de vue des différentes parties prenantes en vue d’améliorer concrètement la qualité du service rendu.

Axe thématique 2 : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères
Outre l’accompagnement par des professionnels de l’aide à domicile, les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap peuvent avoir besoin d’aide pour la réalisation de tâches non techniques ou ponctuelles (aider aux courses, accompagner à une activité de loisir, fermer les volets à l’heure souhaitée…). La CNSA souhaite soutenir des voyages d’études consistant à aller observer des solutions inspirantes, accessibles financièrement, permettant de répondre à ces besoins. Le périmètre d’observation est étendu à toute forme d’offre complémentaire relevant d’un modèle économique original : banques de temps, systèmes d’échange locaux, nouvelles formes de volontariat, voire micro-services payants.

Plus d'information ici : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/bientot-un-appel-a-projets-thematique-sur-laide-et-laccompagnement-a-domicile