Log in
updated 5:48 PM CET, Nov 20, 2020

Poitou Charente - Les futurs retraités des Ateliers Bressuirais se lancent dans "Un Avenir après le Travail"

Avenir Travail Poitou Charentes

Un territoire expérimental

Un projet expérimental a été lancé, en début d’année, aux Ateliers Bressuirais (Département des Deux Sèvres) pour aider les travailleurs de plus de 50 ans à préparer leur retraite.

Depuis sa création, en 2014, en Bretagne, « Un avenir après le travail » fait de l’accompagnement des travailleurs d’Esat vieillissants le cœur de son engagement. Réunions d’information, rencontres de partenaires et/ou d’associations, entretiens conseils, formations… Nombreuses sont les actions régulièrement menées par l’association pour permettre aux personnes de plus de 50 ans concernées d’anticiper et de préparer au mieux leur après-carrière.

En février dernier, l’Adapei 79 s’est vu confier le soin de mener un projet sur ce modèle. Lancée à titre expérimental aux Ateliers Bressuirais, au cœur d’une région particulièrement sensibilisée à l’art de bien vieillir, l’opération, financée par l’association Cristhal, porte pour l’instant sur une quarantaine de personnes. « Mais à terme, nous projetons d’étendre la démarche à l’ensemble des travailleurs d’Esat de l’Adapei 79 qui partiront en retraite dans les prochaines années et, par-delà les Deux- Sèvres, à l’arc Atlantique », éclaire Cécile Pernet.
Chargées de cordonner et d’animer un maximum d’actions et de fédérer un maximum d’acteurs autour de la nécessité d’une accompagnement durable et ciblé, l’éducatrice référente et son équipe battent la campagne bressuiraise, puisant dans les milieux associatif, médico-social, institutionnel ou de droit commun la sève de nouvelles collaborations. « Une mise en réseau locale qui bénéficiera à terme à toutes les personnes accompagnées du territoire », insiste-t-elle.

A l’écoute des besoins

Ateliers Bressuirais

L’idée, précise Cécile, n’est nullement de solliciter tel ou tel partenaire pour la création de nouveaux supports ou structures d’accompagnement pour personnes âgées, mais bien de se positionner en « facilitateur d’inclusion dans la société ». « Pour les travailleurs comme pour leurs proches, la perspective de la retraite est souvent floue et anxiogène. Logement, santé, vie sociale, droits… Les facteurs d’appréhension sont multiples. La mission que mon équipe du service soutien et moi-même, sous l’autorité de Mme Pinaud, directrice de Pôle, portons est de faire en sorte d’apaiser un maximum de doutes, d’écouter pour mieux orienter et aider à mieux vivre cette transition si souvent douloureuse. »
Des groupes d’expression ont été formés pour libérer la parole des ouvriers et leur permettre de faire part de leurs envies et attentes dans la perspective de la retraite. Cet impérieux dessein s’ajoute à l’éventail des services offerts par l’Adapei 79. « Cela correspond à notre ADN et s’inscrit depuis toujours et pour encore longtemps dans les valeurs que nous défendons », insiste Cécile, qui conclut : « Nous pouvons l’affirmer, il y a bien un avenir après le travail pour chacun de nos travailleurs d’ESAT. »

Plus d’infos sur les pages Facebook de la Ville de Bressuire et de l’Adapei79

 
Les partenaires au rendez-vous


Le groupe constitué autour de Cécile Pernet collabore avec de nombreux partenaires, parmi lesquels Appui et Vous (Clic), la Carsat et la MSA Services Poitou. La première a fait le lien avec les acteurs du territoire, la seconde proposera, le 3 novembre prochain, deux réunions d’information sur les droits à la retraite aux ouvriers des Ateliers Bressuirais et à leurs proches. La MSA, quant à elle, organisera, fin octobre et courant décembre, deux sessions de formation sur la vie après le travail, à l’intention des travailleurs volontaires.

Article : Nicolas Boursier
Photo : Lionel Draon

Article Poitou Charente

pour télécharger l'article original, Cliquez sur l'image