Log in
updated 2:55 PM CET, Feb 21, 2020

La 1ère charte de la retraite inclusive signée en Bretagne

Mercredi 18 décembre 2019, était signée à Malestroit, la première charte "Un Avenir après le Travail"pour une retraite inclusive sur le territoire "Morbihan Est".

Dans le cadre du contrat local de santé, la problématique des personnes handicapées vieillissantes, en situation d’isolement dans le territoire était apparue comme très cruciale.

En 2015, une élue de la commune de Saint-Marcel, et les Esat, foyers et SAVS du territoire se sont saisis de cette thématique : « Très rapidement, un groupe de réflexion pluri-partenarial s’est constitué. Un groupe enrichi de la compétence de l’Espace autonomie seniors ploërmelais et de l’Aresat (Association régionale des Esat) de Bretagne »,

Les rencontres ont permis une meilleure connaissance des structures du territoire accueillant un public de travailleurs en situation de handicap, des partenaires sociaux, médico-psychologiques intervenants de près ou de loin auprès de ces personnes.

La retraite : un moment clé

« La retraite est un moment important pour tous, mais plus encore pour des personnes en situation de handicap. Il est important que ceux-ci soient accompagnés », ont souligné les différents intervenants qui ont pris la parole avant d’apposer leur signature sur la charte, mercredi 18 décembre 2019.

Si, dans un premier temps, l’objectif était de réfléchir aux actions menées dans le cadre de la préparation à la retraite des travailleurs porteurs de handicap, la réflexion s’est élargie aux futurs retraités de l’ensemble du territoire. Après plusieurs années de travaux, il est apparu opportun de légitimer ce collectif afin de consolider et de formaliser la participation des acteurs à travers une charte évolutive, entre les structures intéressées à travailler ensemble sur le sujet.

La première en Bretagne

« Cette signature est historique. C’est, en effet, la première charte qui sera signée en Bretagne pour une retraite plus accessible et inclusive pour les travailleurs porteurs d’un handicap. Vous êtes un territoire exemplaire », a commenté Lucie Rachet, présidente adjointe de l’Aresat. Cette charte a une vocation inclusive c’est-à-dire à rendre accessible les différents supports destinés aux personnes retraitées sur la thématique des droits, du logement, de la vie sociale, et de la santé, et en particulier les personnes vivant des situations de handicap de diverses natures. Jean-Luc Bléher, maire de Guer, s’est félicité de l’initiative : « Je souscris pleinement, je suis pour le droit à la différence, mais surtout pas à l’indifférence. »

MjAxOTEyMDdmMjM0N2VlNjczNmMxMjY2NDZjODg4MGNkMTBjYzQArticle réalisé sur la base de l'article Ouest-France du 19/12/2019

Téléchargez la charte signée sur le territoire Morbihan Est : en cliquant ici