Log in
updated 4:59 PM CEST, May 23, 2019

Appel à Contributions - Recueil situations complexes

 

Etude sur les processus de rupture sociale lors de la transition « travail accompagné – retraite »

Afin d’étoffer l’argumentaire « Un Avenir après le Travail » vers nos responsables des politiques sociales, nationales et décentralisées, le comité de pilotage inter-régional du projet a décidé de mener une étude sur les facteurs structurels accélérant les ruptures de parcours lors de la transition vers la retraite des travailleurs en Esat.


Le projet « Un Avenir après le Travail » est aujourd’hui bien identifié dans son caractère « préventif ». Toutefois, la mesure de son réel impact social ne pourra se faire sans une évaluation fine, non plus seulement des risques identifiés, mais à partir des conséquences mesurées d’une non-action éventuelle des pouvoirs publics sur cette problématique.


Dans cet objectif, nous avons fait appel à Mme Dominique Loas, étudiante en MASTER 2 « Handicap et Vieillissement » à l’Université de Bretagne Occidentale, pour mener une étude sur les conséquences des différents manques d’étayage lors de cette transition : rupture dans l’accompagnement, absence de relais par les services gérontologiques, processus d’isolement après la confrontation à un environnement excluant, absence d’informations adaptées et accessibles …

Sa mission consiste à :

  • Solliciter les membres du réseau pour recueillir des informations sur des personnes ayant connu ce type de rupture dans leur parcours (rupture dans les ressources financières, isolement social, logement inadapté, précarisation, dégradation rapide et brutale de la santé, ….) dans les quelques mois ou années qui ont suivis l’arrivée en retraite.
  • S’entretenir avec elles et/ou leurs accompagnants actuels et passés.
  • Analyser les dysfonctionnements structurels qui sont apparus lors de cette étape.

Nous vous invitons à faire connaitre, de façon sommaire et anonyme, des situations dont vous avez eu connaissance, ou que vous accompagnez actuellement et qui pourraient répondre à cette recherche.

Contribution

Nous vous remercions de bien vouloir le faire par le lien suivant avant le 5 février 2019.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9qpW644OrV3FVvIyzgRDz9LnctWox157FrZ-y_yQAnL5HiQ/viewform?usp=pp_url

Vous remerciant par avance pour votre contribution à cette dimension « stratégique » du projet, je vous prie de recevoir nos plus cordiales salutations.

Gwenaël Planchin

Contact Dominique