Logo

Réforme des retraites

Réforme des retraites

Publié le 4 septembre 2023

À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. De façon générale, l’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive.

Pour les personnes en situation de handicap, et particulièrement pour celles qui travaillent en ESAT, deux grandes nouveautés :

Le droit au départ anticipé et à taux plein dès 55 ans et sous condition est maintenu pour les personnes ayant travaillé tout en bénéficiant d’une RQTH et/ou d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % depuis un nombre suffisant d’années.

 Jusqu'à présent, la retraite anticipée pour handicap était possible à condition de justifier à la fois d'une durée d'assurance totale (avec ou sans cotisation) et d'une durée d'assurance cotisée (c'est-à-dire en emploi) couverte par une reconnaissance de handicap. Désormais, seule la condition d'avoir cotisé un nombre minimal de trimestres avec une reconnaissance d’incapacité minimale de 50 % est maintenue.

Les personnes bénéficiant d’une reconnaissance d’incapacité supérieure ou égale à 50 % pourront conserver un âge de départ en retraite à 62 ans. En effet, la réforme introduit un nouveau dispositif de départ anticipé pour les assurés reconnus inaptes au travail ou justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %. À compter du 1er septembre 2023, ils pourront bénéficier d’un départ à taux plein à 62 ans même s’ils ne remplissent pas la condition de durée de trimestres cotisés.

Le réseau Un avenir après le travail est en veille permanente sur la sortie des décrets.

Pour plus d’information, contactez votre coordinateur régional !

 

 

Site internet réalisé par l'Association Défis - Mentions légales