Log in
updated 9:16 AM CEST, Apr 23, 2018

Qui sommes-nous ?

logo aresat 500

L’Aresat Bretagne, une « entreprise » de coopération
L’Aresat Bretagne, (Association Régionale des Etablissements et Services d’Aide par le Travail) a, depuis sa naissance officielle en 2006, ce goût pour initier et concevoir des projets, qui n’auraient pu être développés de façon isolée. Un proverbe africain illustre fort bien cette démarche « si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Qui sont les membres de l’Aresat ?
A l’origine de l’association ce sont principalement des Esat, rejoints progressivement par des EA, des IME et des ateliers d’insertion par l’activité économique.

Quelle est l’histoire de l’association ?
4 directeurs du pays de Rennes ont imaginé, la mise en place de stages visant à engager une dynamique de curiosité, de formation, et d’apprentissage. Ces mouvements ont amené de l’ouverture, des partages d’expérience, de l’enrichissement. Les initiateurs de ce projet en coopération, ont cherché ensuite à développer plus en avant la reconnaissance des compétences professionnelles et d’apprentissages qui étaient observées lors de ces stages. « Différent et compétent » était né. Un projet dont l'objectif principal est de reconnaître et développer les compétences des ouvriers en situation de handicap, mais également de :
- Donner de la visibilité, et de la lisibilité métier, pour éviter de cantonner des ouvriers dans un nombre de tâches limitées.
- Dynamiser les équipes et de ne pas perdre de vue l'accompagnement des projets individuels
- Ouvrir les établissements au « milieu ordinaire » en associant le plus systématiquement possible les entreprises aux démarches de reconnaissance.
Aujourd’hui, c’est 18 régions en France et dans les DOM-TOM qui développent ce dispositif, soit près de 700 établissements adhérents au réseau inter-régional « différent et compétent réseau ».


Quels sont les projets actuels entrepris par l’Aresat Bretagne ?
Forts de cette expérience positive de coopération, des adhérents ont proposé à l’Aresat Bretagne de porter de nouveaux projets :
Et parmi eux :

logo Avenir Travail webL’accompagnement et l’inclusion des personnes retraitées et futures retraitées. Un projet intitulé « Un Avenir après le Travail ». Ce projet inter-régional vise à faciliter la transition vers la retraite en développant de l’information, des animations, de la formation et des coopérations locales. Se co-construit ainsi avec les administrations, les acteurs de la vie sociale, du logement ou de la santé, des réponses adaptées au plus près des aspirations et besoins des futurs retraités en situation de handicap.

 

HandimarketLe salon Handimarket : L’ambition de ces journées est de faire découvrir la diversité de l’offre et des compétences, d’apprécier la qualité des prestations et développer un véritable réseau d’affaires de proximité entre les Esat, les entreprises adaptées, les collectivités locales et les entreprises de la région.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur les sites :
Différent et compétent Réseau : http://www.differentetcompetent.org
Un Avenir après le Travail : http://www.avenir-esat.org
Handimarket : http://www.laboss.fr/handimarket.html