Log in
updated 12:05 PM CET, Dec 12, 2018

Mobilité : aider les personnes âgées à emprunter plus facilement et plus régulièrement le train régional breton

SNCF TER Bretagne, a imaginé un projet intitulé Pédagogie de la mobilité ayant pour but d’aider les personnes âgées à emprunter plus facilement et plus régulièrement le train régional breton et surtout ne plus l’appréhender !

 

mobilite des seniors
OBJECTIFS
Mettre en oeuvre des supports et formations spécifiques à destination des seniors pour faciliter et encourager l’usage du train. Favoriser la mobilité.

PRATIQUE
Réaliser un voyage en train TER avec un groupe de seniors. Effectuer plusieurs ateliers pour connaître les attentes et besoins du public âgé concernant l’utilisation du train. Réaliser des supports de communication pour accompagner et encourager les voyages en train. En complément, mettre en place des formations et conférence spécifiques.


FAVORISER LA MOBILITÉ DES SENIORS
Partant du constat selon lequel il n’existe pas à ce jour de dispositif permettant l’acquisition de connaissances sur la mobilité et sachant que d’ici 2030, les seniors bretons représenteront 1/3 de la population régionale et que cette catégorie de la population a particulièrement besoin de réassurance lors de ses déplacements, la SNCF TER Bretagne a organisé, au cours de l’année 2015, plusieurs ateliers de travail, avec des seniors volontaires de la ville de Rennes, afin de définir toutes les connaissances nécessaires à la mobilité en train. Pour mener à bien ce projet, il a été souhaité dans un premier temps, rendre ce contenu accessible par la réalisation d’un support de communication spécifique (vidéo + guide papier). Puis, dans un second temps, de diffuser largement ces travaux en s’appuyant sur les services qui peuvent être directement en lien avec les seniors.

 Pédagogie de la Mobilité


FAIRE VIVRE LE PROJET


De ces différents échanges et en s’appuyant sur un partenariat avec la CARSAT de Bretagne (financement), la SNCF TER Bretagne a formalisé le contenu en plusieurs supports de communication (vidéos et fiches pédagogiques). Ils sont disponibles actuellement sur le site SNCF TER Bretagne et dans les kits de voyages de groupes distribués à la suite des voyages en train. Prochainement, ces outils seront distribués par les différents acteurs du réseau.
Ce projet a par ailleurs a reçu un prix « Coup de Coeur » par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés au Ministère des Solidarités et de la Santé dans la catégorie « Participation Citoyenne et Emploi 2017 ».

A partir du second semestre 2018, la SNCF TER Bretagne souhaite proposer des événements de type formation/conférences spécifiques dans les gares bretonnes et les lieux de vie des seniors pour expliquer l’utilisation du transport et réduire les appréhensions à son usage. Ces ateliers développés en partenariat avec des acteurs
travaillant au contact des seniors prendront en compte les trois leviers nécessaires pour vieillir dans les meilleures conditions : social, intellectuel et physique. En fonction des résultats, un déploiement est envisageable dans d’autres activités régionales.

Pour en savoir + : https://www.ter.sncf.com/bretagne/gares/services/proche-de-vous/bien-voyager-entrain

TER Bretagne seniors