Log in
updated 10:17 AM CET, Jan 17, 2019

Bretagne : Les séniors Brestois expérimentent le monde des nouvelles technologies

Eh bien voilà !..... Tout arrive !
Les séniors Brestois expérimentent le monde des nouvelles technologies

 

seniors brestois

Les séniors des Esat de l’Armorique et de l’Iroise ont participé à élaboration de l’application Android « Un avenir après le travail » pour la recherche d’informations sur tous les sujets concernant la retraite ;
-le dossier retraite ; où trouver les informations, comment je prépare mes démarches, qu’est-ce que je touche à la retraite…
-la santé qui nous envoie sur le site santé BD
- le logement ; différents types de logements, qui peut m’aider dans mes démarches…
- la vie sociale ; quels organismes ou associations existent auprès de chez moi, je veux me sentir utile….

tablette

Elle sera très prochainement téléchargeable sur le site avenir-esat.org, à l'occasion de l'ouverture de l'espace "Médiathèque"

Suite aux séances de travail que quelques travailleurs et leurs ainés de l’atelier séniors ont réalisées avec l’ARESAT et Glen Peden, étudiant en BTS Services Informatiques aux Organisations de C. De Foucault à Brest, le service soutien a acquis une tablette.

Ils se sont investis afin de rendre opérationnel cet outil. Il est maintenant nécessaire d’avoir une connexion internet pour la faire vivre.
En attendant d’avoir cette connexion à l’ESAT, nous commençons les apprentissages de ce bel outil en allant aux capucins, au centre Leclerc ou Mac Donald. Néanmoins nos déplacements sont parfois difficiles pour se connecter.
Par ailleurs la partie santé, de cette application, peut servir de base pour certaines actions de soutien et dédramatiser certains rendez-vous médicaux.

tablette 2

Une application mobile pour vous aider à lutter contre le mal de dos

Nous travaillons également sur l’application « activ’Dos » mise en place par l’assurance maladie. En effet cette application a été mise en place par Amélie.fr en raison du nombre croissant des problèmes de dos de la population Française.
Nous avons testé cette application gratuite aux ESAT Brestois avec une vingtaine de travailleurs de tout âge. Ceux qui avaient des smartphones l’ont téléchargé, les autres l’utilisent sur la tablette.

tablette 3  seniors pb29     

1. Très pédagogique, la première partie vous permet de mieux connaître votre dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz. Ainsi, savez-vous si le tennis est un sport adapté lorsque l’on a mal au dos ? Ou repasser le linge en étant assis est-il recommandé ?


2. La deuxième vous permet d’avoir un coach dans votre téléphone et de découvrir avec lui des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser au travail, ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout… Le tout sous forme de vidéos et d’animations.


3. Enfin, la troisième fonction vous propose un suivi de votre activité et de votre douleur.

L’utilisation de ce nouvel outil technologique facilite l’accès aux différentes informations dont les personnes que nous accompagnons n’ont souvent pas connaissances.

Josy Jezequel - Julie Le Borgne