Log in
updated 9:38 AM CEST, May 20, 2019

NEXEM nous invite à prendre part aux réflexions européennes !

Article rédigé par Sylvain Renouvel - Directeur délégué aux Affaires européennes à NEXEM

Vieillissement et handicap en Europe : préparer l'agenda de demain

EASPD

Les 21 et 22 mars 2019, l'Association européenne des prestataires de services aux personnes handicapées (EASPD) a réuni, à Bruxelles, des partenaires et des parties prenantes pour définir l'agenda de la future fourniture de services à la population européenne vieillissante et aux personnes handicapées âgées.

Les discussions du séminaire, auxquelles ont participé des représentants du monde universitaire, des institutions de l'UE, des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées, des représentants des personnes accompagnées, ont montré que beaucoup de chemin reste à parcourir.

L’approche très médicalisée, le manque ou la réduction de la capacité juridique des personnes, les difficultés d'accès à l'information, le risque d'isolement et la formation insuffisamment adaptée du personnel pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées handicapées, sont quelques-uns des défis elles font face quotidiennement.

nexem CMJN 01 1

Nexem est intervenue lors d’une des tables rondes pour souligner, d’une part la nécessité de décloisonner les services et les financements et, d’autre part, la nécessité de répondre aux enjeux de ressources humaines qui sont posés dans ce domaine.

Sans titre

Le projet « un avenir après le travail », dont Nexem est partenaire, qui vise à faciliter et accompagner le départ à la retraite des travailleurs handicapés en ESAT a également été présenté lors de ce séminaire. Ce projet permet, pour la personne en situation de handicap, une meilleure information, la préparation d’un nouveau projet de vie en tant que retraité.e et la découverte des services ressources. Les services compétents dans le domaine de la santé, de la retraite, du logement et de la vie sociale sont de leur côté sensibilisés et formés aux problématiques liées au handicap. Le réseau dispose aujourd’hui de 250 facilitateurs spécialement formés.

file17

Ciquez sur l'image pour télécharger la plaquette éditée à cette occasion :

brussels

EASPD se donne pour objectif, à la suite de ce séminaire, de collecter et partager les modèles et pratiques innovants, d'explorer les modèles répondant de manière cohérente à tous les besoins. Elle prévoit également un programme de recherche axé sur les phases de transition dans la vie pour identifier et mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.

tweet Sylvain Renouvel