Log in
updated 2:35 PM CEST, Oct 19, 2018

En Ile de France

Marcillac Avenir ESAT 2018

Motivés par le désir de “ faire ensemble ”

Questions à Sylvain Marcillac, directeur d’établissement à Colombes et membre du collectif "Un Avenir après le travail" en Ile-de-France.

Comment s’emparer de cette question du vieillissement ?

Elle est devenue une priorité pour les institutions or, peu sont armées aujourd’hui pour répondre aux besoins et attentes des travailleurs handicapés arrivés à l’âge de la retraite. De nombreuses questions nous sont posées : comment préparer sa retraite ? Que signife cette transition ? Quels partenaires mobiliser ? A quel moment faut-il se pencher sur cette question avec les personnes que nous accompagnons ?

De quelle manière avez-vous procédé ?


Seule une démarche collective, trans associative, pouvait nous permettre d’élaborer une réponse cohérente et d’envergure, dans une logique de travail commun autour de cette question. Lors d’une réunion de travail, initiée en juin 2016, le collectif Un Avenir après le Travail Ile-de France est né, fédérant un groupe actif de plusieurs associations régionales. Sous l’impulsion de l’Aresat Bretagne, il a aujourd’hui trouvé sa dimension inter-régionale. Au-delà de la coopération, les associations actuellement impliquées sont motivées par ce désir de “faire ensemble”. Nous avons tous à apprendre sur ce domaine, nous avons tous besoin de former les professionnels. Il sera ainsi plus facile de mobiliser d’éventuels partenaires d’envergure.

Où en êtes-vous aujourd’Hui ?


En 2017, une vingtaine d’animateurs retraite ont été formés par l’Aresat Bretagne. Ils ont eux-mêmes défni leurs objectifs concrets à court terme : rencontre avec la Cnav assurance retraite, réalisation d’une cartographie des acteurs et interlocuteurs régionaux et d’un guide sur la retraite à destination des usagers. Nous constatons lebénéfice de cette dynamique régionale, dans un temps record, avec une motivation toujours entretenue. Ce colloque inter-régional du 1er Juin 2018 à Paris sera l’occasion de partager nos expériences et motiver de nouvelles structures et régions à nous rejoindre dans cette démarche.